S'Agaró est une petite localité  qui se situe sur la Costa Brava,  au Nord-Est de la Catalogne, à quelque 100 km de la frontière française.  Entre Platja d'Aro et  Sant Feliu de Guíxols.

 
Comment est née S'Agaró?

En 1916 Josep Ensesa i Pujadas, grand industriel de Gérone, achète un petit terrain aride et rocheux près de la mer, entre la plage de Sant Pol et la plage de Sa Conca, afin d'y construire un jour une villa de vacances. 

L'architecte Rafael Masó travaillait déjà pour la famille Ensesa . Sa  passion pour l'architecture,  doublée  d'une grande culture et d'un enthousiasme visionnaire, lui a fait concevoir sur ce terrain, une sorte de noyau urbain "idéal", un genre de ville-jardin qui rappelle les projets réalisés en Grande Bretagne dans les années 1910-1920.

En 1923,  Josep Ensesa i Gubert , fasciné par le projet de Rafael Masó, obtient de son père l'autorisation de construire  une  villa de vacances.  Sa construction se terminera en 1924 et  s'appellera "Senya Blanca".

 

  senya blanca1    senya blanca2

 La "Senya Blanca"

 

De 1925 à 1934 le projet de  la "Ciutat Residencial" prend  de l'ampleur tout en respectant le concept de base : omniprésence des éléments de la nature (mer, roches, végétation) et le confort moderne, le tout dans un tracé libre où coexistent le « Noucentisme », le régionalisme, la sauvegarde du pittoresque allié à diverses influences méditerranéennes. 

C 'est en 1927 que cette ville-jardin prendra le nom de S'Agaró, nom du petit cours d’eau qui se jette dans la mer près de la Plage de Sant Pol. En 1932  sera inauguré  "l'Hostal de la Gavina", hôtel de 5 étoiles. 

 lagavina1   lagavina2

 L'Hostal de la Gavina

Projet de "l'Hostal de la Gavina"par Rafael Masó.   

En 1935 , suite au décès de l'architecte Rafael Masó ,  Francesc Folguera prendra la direction des travaux  en 1940 , après la guerre civile (1936-1939) .  Il poursuivra les lignes générales de Masó en y ajoutant parfois une note personnelle parfois surprenante  (l'église de S'Agaró, vierge de l'Espérance, 1942). Il initie les travaux pour le "Camí de Ronda" et S'Agaró commence à  jouir  d'un prestige international d'excellence.

 

De 1951 à 1965, la "Ciutat Residencial" explose  dans l'enrichissement stylistique  de l'ensemble , en accentuant  son caractère unitaire et harmonieux.  Les enfants de Josep  Ensesa i Gubert contribueront à cet essor en organisant des tournois de tennis de haut niveau, des concours hippiques, des compétitions de bowling, des régates de voile, des concours de danse, des bals, etc. La vie culturelle de S'Agaró se développera également : les concerts estivaux de la "Senya Blanca" marquèrent la scène musicale catalane.

 
A la mort de l'architecte Folguera, en 1960, la direction des travaux sera reprise par l'architecte Adolf Florensa jusqu'à sa mort en 1968.

 
Le cadre naturel qu'offre S'Agaró a attiré beaucoup de tournages de films et des artistes tels que Ava Gardner, Orson Welles, Liz Taylor, etc.

Entre 1966 et 1996  la "Ciutat Residencial" est à son apogée.  La maturité de la végétation  accentue le caractère de ville -jardin .  Depuis 1996 cet endroit est  classé comme "bien culturel d'intérêt national" .

voici quelques images d'actualité:

La plage de Sant Pol - L'Hostal de la Gavina au fond à droite

Camí de Ronda

         

       

    



Comment s'y rendre
Virturellement sur Google Earth  dès maintenant  :  S'Agaró


En avion
Aéroport de Gérone (28 km) : Ryanair et Transavia, Vueling etc...
Aéroport de Barcelone (120 km) : Toutes compagnies, et Easy jet
Aéroport de Perpignan (120 km) : Air France

En train
Gare de Gérone  (à 30 km de S'Agaró)
Gare de Caldes de Malavella  (à 20 km de S'Agaró)


En voiture
Sortie n°7 sur l'autoroute en direction de Barcelone, puis route nationale, suivre San Feliu de Guixols/ Platja, puis Platja  et enfin S'AGARO., sortie 32




Retour page d'accueil